Insccription en ligne


Formulaire de recherche

Utilisation de l’eau dans les localités

Aller à la plateforme E-learning

Accueil du site > Actualités > Synthèse des travaux des Journées Scientifiques de l’EDEQUE


Synthèse des travaux des Journées Scientifiques de l’EDEQUE

mercredi 1er octobre 2008


La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence du Professeur Abdou Salam SALL, Recteur de l’UCAD, Président de l’Assemblée de l’Université, en présence du Professeur Mohamed Salem OULD MERZOUG, Haut Commissaire de l’OMVS, de Madame Anta SECK, Directrice de la DGPRE, de Monsieur Michel COUSIN, Directeur du Projet U3E de la Coopération Française, de Monsieur Christian COLIN, Représentant de l’IRD au Sénégal et du Professeur Alioune KANE, Directeur de l’EDEQUE.

L’allocution du Professeur Alioune KANE, Directeur de l’EDEQUE a été orientée sur la question de la crise de l’eau à l’échelle mondiale ; l’eau essence de la vie, un des droits humains fondamentaux aujourd’hui au centre d’une crise sans précédent. En Afrique, la rareté de l’eau douce et sa qualité pose un grave problème, dû en grande partie aux actions anthropiques. En effet, la rareté de l’eau douce ainsi que son emploi inconsidéré compromettent de plus en plus la possibilité d’un développement écologiquement rationnelle et durable. La crise de l’eau affecte les populations les plus démunies, constitue un frein au développement économique et social et expose également ces mêmes populations à la vulnérabilité et à l’insécurité alimentaire. La question de l’eau est donc un enjeu majeur ; elle peut être à l’origine de conflits mais peut aussi susciter la coopération (Exemple de l’OMVS).

Aujourd’hui, cette crise de l’eau a suscité la mobilisation de la communauté internationale à travers des foras sur l’eau (Kyoto, Mexico), la création de centre d’excellence pour l’eau (NEPAD), des 7 EDEQUE - Journées Scientifiques 2008 - Rapport de Synthèse (provisoire) masters et des formations doctorales, de réseaux de chercheurs, professionnels et décideurs sur l’eau (GWP, PNES).

L’université de Dakar n’a pas été absente de ces débats. Dans le cadre de la réforme L-M-D, l’UCAD a décidé de la création de cette Ecole Doctorale sur l’Eau, la Qualité et les Usages de l’Eau. Ainsi l’université veut participer activement à la réduction des vulnérabilités, à la facilitation de l’accès à l’eau et à mettre fin à l’exploitation irrationnelle de l’eau. A travers l’éducation au Développement Durable, l’université ne manque pas de capacités pour participer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le Directeur de la Coopération Française a salué l’initiative de la création de l’EDEQUE et a manifesté sa volonté d’accompagner l’EDEQUE dans la mise en oeuvre de son programme de recherche et de formation. Une première action est déjà entamée avec le financement acquis par les deux premières écoles doctorales de l’UCAD : l’Ecole Doctorale Eau et l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de l’Environnement dans le cadre du Projet U3E.

Le Doyen de la Faculté des lettres et Sciences Humaines a également manifesté son soutien et son engagement et celui de tous les enseignants de la FLSH pour la réussite de l’EDEQUE.

Monsieur Colin, le Représentant de l’IRD a souligné le partenariat existant entre l’UCAD et l’IRD depuis de très longtemps. Il a également manifesté la volonté de l’IRD d’apporter sa contribution pour la réussite de l’EDEQUE.

Mme Anta Seck, Directrice de la DGPRE a exprimé sa satisfaction à participer aux journées scientifiques de l’EDEQUE marquant le démarrage officiel de ces activités. Son discours a plutôt été orienté sur les enjeux et défis à relever pour la maîtrise et la gestion de l’eau. Au Sénégal, cette ressource est devenue un enjeu pour laquelle toutes les forces vives doivent se mobiliser afin de relever le défi pour sa maîtrise et sa gestion. Depuis 2004, le Sénégal s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) avec comme objectif de contribuer à la mise en oeuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau adaptée au contexte national, conforme aux orientations définis par le Gouvernement pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ainsi, le PEPAM (Programme national d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire) est un instrument par lequel le Sénégal entend atteindre les OMD. Le but majeur du PEPAM est l’aplanissement des difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural. La communauté scientifique est associée à toutes ces actions et une École doctorale est le meilleur moyen pour lever les contraintes et remédier aux faiblesses de l’articulation recherche/développement.

Le Haut Commissaire de l’OMVS a abondé dans le même sens que le Professeur Alioune KANE sur la crise de l’eau liée à sa disponibilité, à sa gestion irrationnelle et inéquitable. Il a tenu à saluer l’étroite collaboration avec l’UCAD à travers l’EDEQUE dont il est l’une des parties prenantes.

Le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université a insisté sur le contexte mondial qui est caractérisé par de nombreuses variations sur la fonction essentielle des universités qui est de comprendre les mécanismes et les enjeux et de les anticiper. Il a également insisté sur le rôle de l’UCAD dans cette dynamique et mis l’accent sur l’efficience des formations mais aussi des réponses apportées par la recherche. Le financement de la recherche et la mobilisation des moyens pour la recherche pourraient se faire avec la contractualisation avec les structures et institutions nationales et internationales.


Accueil | Plan du site | Contact et Mentions légales | Espace privé