Insccription en ligne


Formulaire de recherche

Utilisation de l’eau dans les localités

Aller à la plateforme E-learning

Accueil du site > Actualités > Seminaire sur la gestion intégrée du Littoral


Seminaire sur la gestion intégrée du Littoral

jeudi 2 octobre 2008

Les littoraux sont devenus des espaces fortement convoités et connaissent une multiplication accrue d’activités depuis les dernières décennies augmentant la pression sur des ressources auparavant diverses et abondante. Cette emprise exponentielle de l’espace littoral et de ses ressources n’ont pu être organisé et géré de manière idoine par les modes de gouvernance toujours en place. Si l’absence d’une bonne gestion peut être stigmatisée, c’est véritablement l’approche sectorielle des littoraux qui doit être remise en question. La complexité des littoraux nécessite ainsi une réflexion intégrée basée sur une approche pluridisciplinaire tenant compte des spécificités locales au sein d’un système régional plus large.

L’objectif du master Gestion Intégrée des Littoraux est donc de mettre en place un programme pédagogique offrant un regard complexe du système côtier à travers une pédagogie pratique. L’organisation d’un séminaire constitue une étape importante dans la formation proposée. Ce séminaire s’appuie ainsi sur la combinaison d’enseignements théoriques rappelant les concepts de la complexité du littoral et des travaux méthodologiques permettant une mise en pratique de techniques d’analyses et de synthèse en vue d’acquérir un savoir-faire en matière de gestion intégrée des littoraux. Plusieurs aspects seront abordés afin de respecter les objectifs généraux du développement durable :

- aspects environnementaux du secteur (caractérisation, délimitation, état de santé, évolution suivi, risques majeurs, fragilités et forces...)
- aspects sociaux du secteur (organisation sociale, technologie et apprentissage, relation aux autres secteurs, risques sociaux majeurs, forces et fragilités...)
- aspects économiques du secteur (quel marché est visé, quelles contraintes de production (qualité, quantités, saisonnalité...), quels financements, quels investissements, quels modes de partage, quels risques actuels, forces et faiblesses vulnérabilité)
- un quatrième thème pourrait être celui de la mesure, du protocole d’observation, de la précision des échantillons, de la validité / représentativité des chiffres etc.

Les résultats pédagogiques attendus sont :

- Découverte de la complexité du tissu d’activité développé sur les zones côtières
- Identification d’un problème de gestion dans un secteur essentiel
- Identification des tenants et des aboutissants de ce problème : construction d’une méthode d’analyse pour proposer une solution
- Bilan des réflexions en présence (ou non) des acteurs


Accueil | Plan du site | Contact et Mentions légales | Espace privé